Thierry OUEDRAOGO

Chef de Chœur
Thiérry OUEDRAOGO Chef de Chœur de LNOMCHOEURCOMPLET CANTUS FIRMUS

L'ensemble vocal Cantus Firmus est heureux de vous présenter le fruit de son travail d'exploration du large répertoire vocal de la musique occidentale.   Depuis plus de 40 ans, Cantus Firmus navigue au sein de différentes périodes, de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ce concert-ci permettra de voyager, plus précisément, à travers cinq siècles d’histoire de cette musique. Cinq siècles qui mettent en lumière cinq périodes, cinq courants, cinq esthétiques que l'on pourrait résumer ainsi :

-         la Renaissance, âge d'or de la grande polyphonie ;

-         le Baroque et son attrait pour l'intelligibilité du discours rhétorique ;

-         le Classique avec sa rationalité, la création et le respect des formes ;

-         le Romantisme à la sensibilité individuelle exacerbée

; -         le Contemporain, dense d'expérimentation et de remise en cause.

Chaque époque apporte ses richesses, ses ruptures, sa beauté inaltérable, les éléments techniques et esthétiques qui font sa singularité. Chaque époque convoque ses compositeurs phares, fait briller ses joyaux et ses chefs-d’œuvre de mille feux. Chaque répertoire montre ses exigences et ses difficultés d'exécution.   Résumer cinq siècles de musique vocale occidentale dans une heure de concert n'est pas chose aisée. Nous avons choisi des œuvres à la fois emblématiques de chaque période, à l'esthétique bien spécifique, mais nous avons choisi, aussi, de faire découvrir quelques œuvres moins connues et tout aussi belles : le principal critère reste la beauté intrinsèque.   Le déroulement du programme a pour intention de susciter une écoute attentive, un vif intérêt sans cesse renouvelé, un certain côté virevoltant. Nous passerons, non seulement par différentes périodes, mais aussi par différents états émotionnels, de la gaieté à l'affliction, de la profondeur à la légèreté, de la tonalité mineure à la tonalité majeure, du chant a cappella au chant avec accompagnement, de la polyphonie à l'homorythmie, … Citons, par exemple, le passage instantané de Sicut cervus de Palestrina, une pièce représentative de la splendeur de la grande polyphonie de la Renaissance, à Abschied wom Walde de Felix Mendelssohn, une merveille de la facture romantique. Voilà comment deux pièces de musique aussi éloignées dans le temps, par leurs influences sociales et culturelles, par la personnalité de leur compositeur, peuvent nous émouvoir avec un égal bonheur et une même générosité.   Si, pour le public, cela peut être plaisant à suivre et enjoué, ce déroulement pose quelques difficultés d'exécution pour les interprètes devant constamment s'adapter, changer de peau et de costume afin de rendre chaque fois, au mieux, la quintessence, la couleur et les affects de chaque composition. Cela représente un défi de taille, des gymnastiques artistique et vocale que Cantus Firmus s'est proposé de relever.   Thierry Ouedraogo, chef de chœur.

CANTUS FIRMUS