https://ma-chorale.fr

Biographies de tous nos chefs

Jacques WILLEMYNS, Fondateur

1982 à 1990

WILLEMIJNS Jacques2.jpeg

Élève de jacques Koenig, il étudie le clavecin au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, études couronnées par de nombreux premiers prix dont ceux de clavecin, d'orgue, de musique de chambre et d'harmonie pratique. Il se perfectionnera ensuite en clavecin auprès de Bob van Asperen au Koninklijk Conservatorium de Den Haag.

Après ses études, il est régulièrement amené à jouer en musique de chambre et c'est tout naturellement qu'il se spécialise dans la pratique de la basse continue. C'est à ce titre ou en tant que soliste qu'il donne depuis lors de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger et prête son concours à différents festivals : Festivals de Flandre et de Wallonie, Festival de l'été mosan, Festival estival de Paris, Festival d'Ambronnay, Festival de Sablé, ...).

Il a fondé l'ensemble vocal Cantus Firmus en 1982 et l'a dirigé jusqu'en  1990.

 

Michel BOUVEROUX

1990 à 1993

BOUVEROUX_MICHEL_2.jpeg

 Né en 1947 à Ixelles, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Frédéric Anspach.

Il obtient, en 1972, le premier prix de chant avec distinction et en 1973 le Diplôme supérieur de chant avec grande distinction.

Il participe, en tant que soliste, à de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger.

Pendant 10 ans, ténor soliste du "Consortium Antiquum", il participe à des tournées de concerts aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Bulgarie, en Tchécoslovaquie et enregistre avec cet ensemble plusieurs disques ERATO.

Il a enseigné pendant 32 ans à l'Institut Supérieur de Musique à Namur, à l'Académie de Musique de Woluwe-Saint-Lambert, à l'École des Arts Lilian Lambert et a été chargé de cours de Marcel Vanaud au Conservatoire de Mons.

Il a dirigé, de 1990 à 1993, l'ensemble vocal Cantus Firmus. 

 

Thierry FIEVET

1993 à 2003

FIEVET_THIERRY.jpeg

Thierry Fiévet a une formation très éclectique.

Il obtient, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, le diplôme supérieur de piano dans la classe de Jacques Genty, ainsi que les diplômes supérieurs de musique de chambre, de solfège, et les premiers prix d’harmonie écrite, d’harmonie pratique, d’histoire de la musique, d’accompagnement, de contrepoint et de fugue.

Il a également suivi une formation de chef de chœur dans la classe de Pierre Cao au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que des cours de composition dans la classe de Raphaël D’Haene au Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Thierry Fiévet est directeur de l’Académie de Musique de Watermael-Boitsfort. Il a été chargé de cours du piano d'accompagnement au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles du 1/10/1985 au 30/09/1989. Depuis lors, il est pianiste accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Il a dirigé également l'ensemble vocal Cantus Firmus, le chœur de femmes « Ottavina » et dirige actuellement l'orchestre « La Domenica ».

Il participe en qualité de chef de chœur au festival d'été de Velez Blanco dont le thème est  « La musique de l'époque Renaissance et Baroque »

Il dirige régulièrement, dans le cadre de l’Académie de Musique, des opéras pour enfants .

 

Séverine DELFORGE

2003 à 2005

DELFORGE SEVERINE.jpeg

 Séverine Delforge est titulaire du premier prix de chant du Conservatoire Royal de Mons, d’une licence en musicologie de l’ULB et d’un post-graduat en chant de la Royal Academy of Music de Londres, où elle a reçu l’enseignement de Noëlle Barker. Membre du Chœur mondial des Jeunes pendant plusieurs années, elle a prêté sa voix à des ensembles professionnels tels que le Chœur de Chambre de Namur et le Vlaams Radio Koor. S’étant forgé une solide expérience pédagogique, elle œuvre au développement du chant choral dans le monde et transmet sa passion de la voix dans plusieurs institutions belges, lors de séminaires à l’étranger (Allemagne, France, Turquie, Bulgarie…), et auprès de chœurs qui font appel à elle pour du coaching vocal.

Sur scène, Séverine Delforge fut Didon (Dido and Aeneas, Purcell), Maria (West Side Story, Bernstein), chanta dans la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber Jésus-Christ Superstar, dans l’opéra-comique de Grétry La Jeunesse de Pierre le Grand et l’opéra Dinorah de Meyerbeer au Théâtre Impérial de Compiègne.

 Elle est coordinatrice de « La Choraline – Chœur de Jeunes de l’Opéra royal de La Monnaie » à Bruxelles, manager du groupe de pop a cappella « Witloof Bay », et professeur de chant choral à l’Académie de musique de Jodoigne, et de chant et musique de chambre vocale à l’Académie de musique de Boitsfort.

Depuis avril 2013, Séverine Delforge préside la Fédération chorale Wallonie-Bruxelles A Cœur Joie. Elle est également administratrice de l’European Choral Association – Europa Cantat.

 

Sébastien WILLEMS

2005 à 2014

WILLEMS Sebastien.jpeg

 

 

 Né en 1981, il débute l’étude de l’orgue auprès de Benoît Mernier. Au Conservatoire royal de Bruxelles, il obtient un premier prix de solfège (distinction), un premier prix d’orgue suivi d'une licence en musique spécialisée en orgue dans la classe deJean Ferrard (distinction) et de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour la musique. Lors de ses études supérieures, Sébastien étudie la basse continue avec Xavier Deprez, l’improvisation avec Stéphane Detournay et la musique de chambre avec Bernard Woltèche.

Au Conservatoire royal de Mons, Sébastien obtient une licence en musique spécialisée en direction de chœur dans la classe de Denis Mercier (distinction) et un master spécialisé en écritures musicales classiques auprès de Jean-Pierre Deleuze (grande distinction). Sébastien a suivi en parallèle des cours de clarinette, de flûte à bec et de clavecin.

Il inaugure en septembre 2006 les orgues Rifflart (1843) de l'église Saint-Martin de Biez, restaurées par Etienne Debaisieux, qui ont marqué ses débuts d'organiste liturgique de 1997 à 2007. En 2006-2007, Sébastien est l’organiste boursier de la Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Fin 2007, il rejoint les organistes attachés à la Communauté internationale des Dominicains de Bruxelles et, depuis septembre 2008, la  paroisse Saint-François d'Assise de Louvain-la-Neuve. Depuis juin 2013, Sébastien est organiste cotitulaire de la paroisse Saint-François d'Assise de Bornival où il partage l'instrument avec Jérôme Giersé. Sébastien fait partie de l’équipe des formateurs d’organistes liturgiques au sein de l’Orgue de Coeur (Namur) et du conseil d’administration de l’asbl Les amis de l'orgue de Longueville. Depuis janvier 2010, il est président du bureau Bruxelles-Brabant Wallon de l'Association interdiocésaine francophone et germanophone des employés d'église. Sous sa direction, la Messe de la Pentecôte de  Christian Villeneuve est créée à la Cathédrale de Bruxelles le 12 juin 2011.

En mars 2007, Sébastien crée l’ensemble professionnel In Chordis et Organo qui mêle la musique sacrée vocale et la musique d’orgue selon les temps liturgiques. Sébastien dirige l’ensemble vocal Cantando, qu’il a fondé à Chaumont-Gistoux en septembre 2002, et l’ensemble vocal Cantus Firmus de Wezembeek-Oppem depuis septembre 2005 jusqu'en juin 2014.

Sébastien enseigne la formation musicale aux Académies de musique de Wavre et de Waterloo.

 

Thierry Ouedraogo

2014 ...

ouedraogo_thierry.png

Né le 1er octobre 1969 à Kongoussi au Burkina Faso, Thierry Ouedraogo est baryton et chef de chœur. Musicien autodidacte, il acquiert ses premières bases musicales au Petit Séminaire de Pabré au Burkina Faso, par l’étude du solfège et du chant ainsi que de l’orgue. Plus tard en Belgique, il poursuit sa formation musicale, essentiellement en chant et direction de choeur pendant plusieurs années, en travaillant auprès de musiciens issus des conservatoires belges.

En tant que chanteur, il a abordé un vaste répertoire allant du grégorien à la musique contemporaine (de Palestrina à Arvo Pärt). Il affectionne particulièrement les oeuvres magnifiques de la Renaissance et du Baroque, et tout spécialement J.S. Bach. Il a chanté les œuvres dites du grand répertoire, Bach, Vivaldi, Händel, Mozart, etc. et participé à plusieurs enregistrements dont l'oeuvre de Johann Ernst Eberlin, la Deutsche Requiem de J. Brahms. Il a abordé le répertoire du lied allemand, R. Schumann (Dichterliebe, Liederkreis op.24 et 39, ...), F. Schubert  (Schwanengesang, Die schöne Müllerin, Winterreise...).

Il a fait partie de plusieurs ensembles vocaux dont plus récemment Voces Madrigalis, composé de dix chanteurs confirmés, de diverses nationalités. Avec cet ensemble, il a interprété le Stabat Mater de D. Scarlatti, le Miserere mei de G. Allegri, la Missa Brevis de Palestrina, la Berliner Messe de A. Pärt, etc.

Thierry Ouedraogo est chantre et chef de choeur à la Cathédrale des saints Michel et Gudule de Bruxelles, notamment lors des messes festives et des dimanches musicaux. Il chante et dirige la Schola Voces Desuper, constituée de chanteurs professionnels et spécialisée entre autres dans la musique grégorienne. Il est chef de chœur et organiste à l'église Saint Boniface depuis 2001. Il se consacre aussi depuis 2001 à la direction d’ensembles vocaux de musique liturgique, où il s’attache à développer une musique de qualité, proposant aux choristes un travail vocal et musical exigeant. Avec Xavier Deprez, il a animé une école de musique liturgique de la Cambre. Préoccupé par la question du partage et de la transmission, il est pétri de l’idée opiniâtre que tout le monde peut apprendre à bien chanter !

Il a dirigé plusieurs ensembles vocaux dont l’ensemble vocal La Gaillarde et Intermezzo. Depuis 2014 il assure la direction artistique et musicale de l'ensemble vocal Cantus Firmus. En 2013, il a fondé Le Choeur de l'Aube, un ensemble vocal à géométrie variable constitué de chanteurs professionnels issus principalement des conservatoires de Belgique, qui explore le riche et vaste répertoire de la musique vocale de la Renaissance et du baroque. Cet ensemble se réunit de façon régulière pour des projets de concert.

En février 2016, il a dirigé l'Oratorio Judas Maccabaeus de Georg-Friedrich Händel lors de deux concerts avec solistes, orchestre et grand choeur. Ce concert-événement a remporté un beau succès auprès d'un grand public. En novembre 2016, il a dirigé deux concerts "Florilège de musique de la renaissance". Enfin, en mars 2018, il a dirigé un superbe concert réunissant l'ensemble Cantus Firmus et le Choeur de l'Aube autour du Magnificat de Vivaldi, du Miserere d'Allegri, ainsi que des oeuvres vocales majeures de la Renaissance, du Baroque et du Romantique. Cette prestation de grande qualité a été saluée par un public nombreux et enthousiaste.