https://ma-chorale.fr

Notre Histoire

Histoire de Cantus Firmus

 

 

L'histoire de l'ensemble vocal Cantus Firmus commence à Wezembeek-Oppem en janvier 1982 à l'initiative d'un petit groupe d'amis désireux de s'exprimer à travers le chant. Actuellement, il est constitué d'une trentaine de choristes motivés et enthousiastes.

L'excellente ambiance au sein du chœur traduit la sympathie, la vive camaraderie et l'humanisme échangés. Son répertoire, couvrant une période large de l'histoire de la musique occidentale qui s'étend du 16ème au 20ème siècles, aborde avec prédilection les musiques vocales de la Renaissance, du Baroque, du Romantisme. Depuis sa formation il y a 40 ans, Cantus Firmus a été dirigé par six chefs :

Jacques Willemyns, Michel Bouveroux, Thierry Fievet, Séverine Delforge, Sébastien Willems et Thierry Ouedraogo.

Outre les six chefs permanents qui ont jalonné son développement,

Cantus Firmus a noué, depuis sa création, diverses relations musicales et humaines. Il s'est associé à d'autres ensembles vocaux et à des solistes :

Stephan Van Dyck, Gréta De Reyghere, Dina Grossberger, Shadi Torbey, Isabelle Guillaume, Eunice Arias, Laurence Kabatu, Michel Bouveroux, Pauline Claes, Séverine Delforge, Philippe Favette, Elise Gäbele, Romain Dayez, Joris Bosman, Joëlle Charlier,...

Il a été accompagné à l’orgue par Xavier Deprez, Arnaud Van Cauter, Jérôme Giersé, Momoyo Kokubu, Madeleine Cordez, Maria Vekilova,...

Il a également collaboré avec le Collegium Musicum, Divertimento, Les Muses, Ludi Musici, le Brussels Chamber Orchestra et l'Orchestre de Chambre de la Néthen.

En avril 2002, il a connu un franc succès avec le Stabat Mater de Dvorak, chanté avec la chorale Deur Tsinghen Blyde de Grimminge,

la Royale Chorale Uccloise et la Hailsham Choral Society. Il a participé au grand choeur symphonique (Grand Messe de Mozart KV437) en 2003 au WEX à Marche-en-Famenne et au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

En 2007, un grand concert anniversaire à l’occasion des 25 années d’existence du chœur a rassemblé les cinq chefs.

En 2012, il a interprété la Missa brevis KV 140 de Wolfgang A. Mozart.

A Bruxelles, en février 2016, Cantus Firmus a interprété l'oratorio Judas Maccabaeus de Händel en compagnie du Choeur de l'Aube, des solistes Amélie Renglet, Pauline Claes, Geoffrey Degives, Benoît Giaux et du Brussels Chamber Orchestra.

En mars 2018, il a donné un superbe concert, en compagnie du Choeur de l'Aube avec un programme s'articulant autour du Magnificat de Vivaldi, du Miserere d'Allegri, et d’œuvres vocales majeures de la Renaissance, du Baroque et du Romantique.

En 2019, un beau projet réunit Cantus Firmus, l’Orchestre de Chambre de la Néthen, Elise Gäbele et Romain Dayez. Ensemble, ils ont interprété les Requiem de Fauré et de Michael Haydn.

En 2022, Cantus Firmus fête ses 40 ans.en reprenant quelques œuvres piochées dans son répertoire et avec la collaboration d’anciens chefs et de solistes renommés : Elise Gäbele, Avelinne Monnoyer et Bernard Aty Monga Ngoy.

Ces concerts, donnés au profit de diverses associations, ont été salués par un public nombreux et enthousiaste.

Titre du bloc 1

Ce pavé d'appel pourrait s'intituler 'Actualité' et renvoyer vers la page d'actualité de votre site par un clic sur le bouton.

Titre du bloc 2

Celui-ci sur la présentation de votre chorale

Titre du bloc 3

Et celui-ci encore vers un focus ou le programme d'échange de votre chorale.